Présidentielle française: Marine Le Pen fait sa campagne « sereine »
TVA Nouvelles
«Cette fois-ci, c'est la bonne, les gens en ont marre d'Emmanuel Macron», assure le jeune Nicolas Weber, après avoir fait un selfie avec Marine Le Pen qui sillonne, «sereine», le marché de Haguenau, dans l'est de la France.
• À lire aussi: L'hypothèse Le Pen n'est plus un scenario de science-fiction
• À lire aussi: Macron en tête, écart serré avec Le Pen au second tour
«Les gens en ont marre du quinquennat d'Emmanuel Macron et ne se reconnaissent dans aucun des programmes proposés sauf celui de Marine Le Pen», explique le militant de 23 ans, une épinglette «Marine présidente» accrochée à sa veste.
À huit jours du premier tour, la candidate du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) poursuit sa campagne de terrain, avec des petits rassemblements, tandis que son principal rival, le président-candidat Emmanuel Macron, accaparé par la guerre en Ukraine, n'en a pas réellement fait et tiendra samedi son premier grand rassemblement.
«J'espère que vous y arriverez, inch Allah» (si Dieu veut), lance Kamel, un retraité d'origine algérienne, au passage de Marine Le Pen.
Âgé de 72 ans, ne voulant pas donner son nom de famille, il n'a pas les papiers requis pour voter, mais il soutient la candidate «pour aider les pauvres», et l'invite à manger un couscous.
«On viendra», lui répond en riant Mme Le Pen.
La candidate assure sentir «un espoir» se «lever», alors qu'un sondage cette semaine a réduit l'écart entre elle et M. Macron au second tour, permettant d'envisager de la voir gagnante en tenant compte de la marge d'erreur.