![Présidentielle française : Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Montréal](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jean-luc-melanchon.jpg)
Présidentielle française : Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Montréal
Radio-Canada
Si, lors du premier tour de l'élection présidentielle française, le président sortant Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen sont arrivés en tête à l'échelle nationale, les résultats diffèrent chez les Français habitant au Canada.
À Montréal, le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé premier avec 34,88 % des suffrages exprimés, selon les données publiées par le consulat général de France à Montréal.
Il est suivi de M. Macron, qui a obtenu 31,85 % des voix. Le candidat écologiste, Yannick Jadot, a terminé troisième, récoltant 12,69 % des voix. Le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour en a obtenu 6,41 %, ce qui lui confère le quatrième rang. Mme Le Pen est cinquième, à 3,97 %.
À Québec, le président sortant est arrivé premier, à 30,34 %, suivi de M. Mélenchon, à 28,13 %. M. Zemmour complète le podium, à 9,89 %, suivi de M. Jadot et de Mme Le Pen.
Dans les Maritimes, les résultats sont similaires, avec 36,61 % pour M. Macron, 25,3 % pour M. Mélenchon et 13,69 % pour M. Zemmour.
Toronto est le seul bureau de vote du Canada où Mme Le Pen s'est classée deuxième, avec 22,96 % des suffrages. M. Macron l'a devancée, à 46,51 %.
Dans tous les bureaux, l'abstention est demeurée la principale gagnante. Seulement un tiers des électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote.
Quelque 67 000 Français sont inscrits sur les listes électorales du consulat de Montréal et plus de 13 000 le sont à Québec.
Déjà, au premier tour de l'élection de 2017, M. Macron avait terminé en tête, suivi de M. Mélenchon chez les Français du Canada. Au second tour, ils avaient massivement voté pour le candidat de La République en marche, lui accordant près de 90 % des suffrages.