Présidentielle en France: Macron et Le Pen s'affrontent par médias interposés
TVA Nouvelles
Ils ne se quittent plus d'une semelle. Les deux finalistes à l'élection présidentielle française Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent vendredi par médias interposés, après un début de campagne d'entre-deux-tours marqué par une quête de proximité pour le président-candidat, une recherche de crédibilité pour la candidate d'extrême droite.
• À lire aussi: L'ex-président Hollande appelle à voter Macron au second tour
• À lire aussi: Présidentielle française: l'ex-président Sarkozy votera pour Macron
• À lire aussi: Macron et Le Pen repartent en campagne sur le terrain
Après son premier grand rassemblement depuis le premier tour, jeudi soir à Avignon (sud), la candidate du Rassemblement National (RN, extrême droite) enchaîne les émissions matinales locales avant un déplacement dans la région.
Dans le même temps, le président sortant, qui était la veille au Havre (nord) pour parler écologie, sera l'invité de la radio Franceinfo pendant une heure en matinée, avant la chaîne de télévision France 2 le soir.
Gros duel médiatique à distance en perspective sur deux candidats, deux projets, deux France radicalement opposés.
À neuf jours du second tour, le président sortant garde l'avantage dans les intentions de vote (de 53 à 55%), mais avec une marge moindre qu'il y a cinq ans (64/36%).
Et avec toujours plusieurs inconnues, notamment le niveau de l'abstention et le report des 21,95% de voix qui se sont portées dimanche sur le candidat de la France Insoumise (FI, gauche) Jean-Luc Mélenchon.