Présidentielle : à J-7, Macron-Le Pen ou le «choix de civilisation»
Le Journal de Montréal
À une semaine du second tour de l’élection présidentielle dimanche, rien n’est joué entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, dans une campagne électrique où chacun tente de rassembler au-delà de son camp.
• À lire aussi: Macron écologiste, Le Pen «mère de famille»
• À lire aussi: France: Marine Le Pen visée par un rapport européen de lutte contre la fraude
• À lire aussi: Élections françaises: Ce qu'il faut savoir sur les programmes de Macron et Le Pen
Dans ce duel à couteaux tirés, le président sortant a un léger avantage sur sa rivale d’extrême droite, si l’on en croit les sondages d’opinion.
Il l’emporterait dimanche prochain dans une fourchette de 53 à 55,5 % contre 44,5 à 47 % pour Marine Le Pen, en légère progression, mais dans la marge d’erreur et, donc, pas à l’abri d’un faux-pas ou d’une forte mobilisation de l’électorat anti-Macron.
L’enjeu de ce second tour, c’est de convaincre les indécis et les abstentionnistes, qui étaient au premier tour plus de 26 % de la population en âge de voter.
Le débat télévisé mercredi soir entre les deux rivaux jouera un rôle décisif. En 2017, la candidate du Rassemblement national avait sombré face à Emmanuel Macron. Elle estime être mieux préparée cette fois et se dit «extrêmement sereine».
En attendant, elle se repose ce dimanche de Pâques, sans rendez-vous et avec un seul média enregistré la veille : l’émission «Dimanche en politique» sur France 3.