Présidente d’une fédération à 32 ans, le nouveau défi d’Annie Guglia
Radio-Canada
Une femme de 32 ans, présidente d’une fédération canadienne, c’est très rare, probablement du jamais vu. C’est pourtant le cas d’Annie Guglia qui a été élue présidente de Canada Skateboard, en février dernier.
Pour la fédération nationale, la Montréalaise était la candidate idéale pour prendre la relève de Ben Stoddard, en poste depuis 2016. Elle venait tout juste de participer aux Jeux de Tokyo, où son sport faisait ses débuts olympiques, et elle s'impliquait toujours dans le milieu.
À ce sujet, Guglia se considère toujours comme une planchiste professionnelle, même si elle ne participe plus à des compétitions de haut niveau.
Malgré tout ce bagage, la proposition était inattendue pour elle. Une réflexion de près d’un an a été nécessaire avant d’accepter.
C’était un choc pour moi à ce moment-là, admet-elle candidement, en entrevue avec Radio-Canada Sports. Ça ne m’a pas traversé l’esprit que je pouvais être cette personne.
Avec en poche une maîtrise en stratégie d'entreprise sur l’industrie de la planche à roulettes, elle avait toutes les qualités requises aux yeux du conseil d'administration.
On m’a dit que j’avais les qualifications, mais aussi que ma candidature se voulait un statement, un vent de fraîcheur, ajoute la Montréalaise. Ça faisait cool.
Sa seule hésitation concernait la gestion de son temps. Guglia travaille à temps plein pour Vans Canada où elle s’occupe du programme d'accessibilité de la planche à roulettes au pays. Finalement, elle a trouvé le temps.
La planche à roulettes est en plein essor. On est en plein dedans, pour reprendre les mots de la nouvelle présidente. Et l’expérience olympique y est pour quelque chose. Cela a offert une nouvelle visibilité grand public à ce sport.