Présence accrue du coronavirus dans les eaux usées de Saskatoon
Radio-Canada
Le dernier rapport de l’Université de la Saskatchewan sur la présence du coronavirus dans les eaux usées de la province indique que la charge virale a considérablement augmenté dans les échantillons prélevés à Saskatoon.
Les dernières recherches du Global Institute for Water Security démontrent que la charge virale a augmenté de 742 % en date du 30 mars.
Cette tendance à la hausse inquiète le professeur en toxicologie à l’Université de la Saskatchewan, John Giesy, car cela pourrait indiquer une augmentation de l’infection à la COVID-19 .
« J’ai été un peu naïf d’espérer que la tendance allait encore être à la baisse compte tenu de la tendance observée auparavant, mais nous voyons que ce n’est plus le cas. »
John Giesy se dit aussi préoccupé par la hausse de la charge virale dans les eaux usées de North Battleford qui a augmenté de 256 % alors qu’une croissance de 56 % a été constatée à Prince Albert.
John Giesy affirme qu’il est difficile d’expliquer ce qui cause cette présence accrue du coronavirus dans les eaux usées des trois villes.
Il croit que ce serait un mélange de facteurs qui contribuent à cette tendance, comme la levée des mesures sanitaires ainsi que la baisse d’immunité chez les personnes vaccinées.
John Giesy estime qu’il devient de plus en plus difficile de prédire la propagation de la COVID-19 en Saskatchewan.