Préparez pelles et parkas, la neige s’en vient!
Radio-Canada
Le citoyen moyen de l'Est-du-Québec aura probablement à sortir quelques minutes à l'avance, lundi matin, dans le but de déblayer son véhicule. En effet, un joyeux cocktail météorologique rendra le début de semaine un peu plus périlleux.
Sur la Côte-Nord, les accumulations de neige pourraient être importantes. Selon Environnement Canada, plus de 15 centimètres sont attendus à Sept-Îles.
À Baie-Comeau, à Forestville et à Tadoussac, les précipitations attendues sont de 10 à 20 centimètres.
De plus, la neige combinée aux vents forts causera de la poudrerie par endroits qui réduira la visibilité sur ces secteurs. Cette neige sera suivie d'une période de pluie verglaçante en fin de journée, affirme Environnement Canada.
« L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. »
Dame Nature sera de meilleure humeur en Gaspésie, mais elle fera tout de même sentir sa présence hivernale. L'accumulation mêlée de neige et de grésil prévue est de l'ordre de 10 centimètres pour Gaspé et pour Sainte-Anne-des-Monts. Elle pourrait atteindre 15 centimètres dans la Baie-des-Chaleurs.
Quant aux Îles-de-la-Madeleine, l'accumulation de neige et de grésil sera plutôt de deux centimètres. Toutefois, c'est le vent qui sera de la partie avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h en après-midi.
La neige de la matinée devrait se changer en pluie en après-midi, lundi, dans le KRTBDésigne la région qui regroupe les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques.. Le refroidissement éolien sera toutefois mordant, notamment dans le Témiscouata, où il pourrait être de -19 degrés au cours de la matinée.
À Rimouski, les accumulations devraient atteindre 10 centimètres et pourraient se changer en pluie verglaçante au cours de l'après-midi. Des rafales à 60 km/h sont attendues.