Préparatifs aux inondations dans le sud du Manitoba Préparatifs aux inondations dans le sud du Manitoba
Radio-Canada
C'est presque toujours les mêmes endroits qui sont sujets [aux inondations] et qui sont plus précaires, indique Louis Tétreault. Il précise qu'à La Broquerie, c'est surtout le secteur agricole qui est beaucoup plus touché.
Les infrastructures routières dans cette municipalité subissent également les méfaits des inondations et sont donc à surveiller chaque printemps, comme l'explique le coordinateur des mesures d’urgence. Il y a quelques routes qui ont été endommagées, et nous avons un chemin municipal qui est fermé temporairement, puis qui va être réparé aussitôt que l'eau baisse.
Les régions environnantes collaborent en se partageant « des informations, puis de meilleures pratiques » dans leurs efforts de se préparer aux inondations. Les municipalités veillent à l'entretien des canaux et des égouts pour une meilleure évacuation des eaux, surtout au printemps.
C'est avec optimisme que La Broquerie gère la situation actuelle. « Tout est sous contrôle », indique M. Tétreault, en soulignant toutefois que « les temps changent rapidement ».