Préavis de lock-out chez WestJet Encore après la menace de grève des pilotes
TVA Nouvelles
La compagnie aérienne canadienne WestJet a émis un avis de lock-out de 72 h au syndicat des pilotes de sa filiale régionale WestJet Encore, en vue d’un arrêt de travail éventuel à compter de samedi à 18 h.
«La décision d'émettre un avis n'a pas été prise à la légère, et nous nous excusons sincèrement pour l'incertitude que cela cause à nos invités et aux régions de l'Ouest canadien», a indiqué Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l'exploitation du Groupe WestJet.
La décision du transporteur albertain intervient après le préavis de grève de 72 heures déposé mercredi par l’Association des pilotes de ligne (ALPA), après que les négociations entre les deux parties aient achoppé sur des questions restées en suspens.
«Après huit mois de négociations et l'échec d'un accord de principe, la direction n'a pas reconnu les besoins des pilotes», a déclaré Carin Kenny, président du conseil exécutif principal ALPA de WestJet Encore, ajoutant que le syndicat reste ouvert au dialogue.
Alors que les négociations traînent depuis septembre 2023, l’entente de principe rejetée par le syndicat présentait une offre qui ferait des pilotes de WestJet Encore les pilotes régionaux les mieux payés au Canada, selon le transporteur aérien.
En prévision de ce lock-out, WestJet se veut «proactive» pour limiter les impacts sur sa clientèle, en prenant les mesures appropriées si des changements ou des annulations de vols adviennent.