Près de trois Québécois sur quatre insatisfaits de la gestion en santé du gouvernement Legault
TVA Nouvelles
Avec les craintes de la pandémie du passé, près de trois Québécois sur quatre (73 %) se disent insatisfaits de la gestion du système de la santé par le gouvernement provincial, selon les résultats d’un sondage Angus Reid, rendu public la semaine dernière.
• À lire aussi: Québec gèle la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments
• À lire aussi: CISSS Bas-Saint-Laurent: fragilité pour les services d'obstétrique cet été
• À lire aussi: La santé publique aurait caché des informations sanitaires d’importance
Selon le coup de sonde, les Québécois n’ont jamais été aussi insatisfaits de la gestion de ce domaine depuis le début du mandat caquiste. Même une majorité qui projette voter pour offrir au gouvernement actuel un second mandat (57 %) se dit insatisfaite de la gestion en santé.
Ce pourcentage diminue à 25 % pour ceux qui prévoient voter pour le Parti Québécois, 18 % pour Québec Solidaire, 6 % pour les libéraux et 3 % des gens qui prévoient voter pour le PCQ.
«La santé est quelque chose de cher aux Canadiens d’un océan à l’autre», a indiqué la présidente de l’institut Angus Reid, Shachi Kurl, en entrevue avec CTV News. «Et ils sont profondément mécontents de la façon dont leurs gouvernements provinciaux gèrent ce dossier critique.»
Le sondage révèle également que partout au pays, les Canadiens considèrent la Santé parmi les trois enjeux provinciaux les plus prioritaires. Seule la hausse du coût de la vie est plus préoccupante. Au Québec, c’est la crise climatique qui vient après ces deux enjeux.
«Les gouvernements provinciaux signalent par leurs paroles et leurs actions (comme la levée des mandats liés à la COVID-19) que la pandémie est terminée», a ajouté Mme Kurl. «Il n’est donc pas surprenant que leurs électeurs commencent à s’attendre à des soins médicaux primaires au moins aussi fiables et accessibles qu’ils l’étaient avant la pandémie, sinon plus.»