Près de la moitié des 5 à 11 ans ne sont pas vaccinés à l’approche du retour en classe
Radio-Canada
À quelques jours de la reprise des cours en classe, près de la moitié des enfants manitobains âgés de 5 à 11 ans n'ont pas encore reçu leur première dose du vaccin COVID-19, ce qui suscite des inquiétudes chez le groupe de parents Safe September.
Selon des données de la province, 51 % des enfants de ce groupe d’âge, soit 63 824 sur les 125 000 que compte la province, avaient reçu leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech, jeudi.
L’associée de recherche en microbiologie médicale à l'Université du Manitoba, Julie Lajoie, explique qu’il reste du travail à faire, même si ce chiffre est plutôt bon , car les enfants de 5 à 11 ans ne sont admissibles au vaccin que depuis quelques semaines.
Elle croit que le taux de réception du vaccin est faible dans cette tranche d’âge en raison de la croyance selon laquelle la COVID-19 est bénigne chez les enfants.
La région sanitaire du Sud affiche le taux de vaccination le plus faible de la province chez les enfants âgés 5 à 11 ans soit 36,4 %.
La région sanitaire de Winnipeg présente le taux le plus élevé avec 58,4 %. Dans les autres régions sanitaires du Manitoba, il varie de 45 à 50 %.
Dans ce contexte, l'organisation Safe September, composée de parents préoccupés par les enjeux de l'éducation, estime que la réouverture des écoles en présentiel la semaine prochaine est assez prématurée.
La cofondatrice du groupe, Lauren Hope, indique que la province ne devrait pas s'attendre à un taux de vaccination élevé chez les enfants, car la campagne pour les 5 à 11 ans a démarré il y a quelques semaines seulement.
Nous n'avions tout simplement pas accès aux vaccins avant novembre et nous ne sommes qu'en janvier, rappelle Mme Hope.