Près de 8 M$ de dons au convoi de camionneurs toujours introuvables
Radio-Canada
La manifestation des camionneurs a permis de recueillir près de 24 millions de dollars au cours de ses trois semaines d'occupation du centre-ville d’Ottawa, et des documents déposés devant les tribunaux montrent comment les organisateurs de la manifestation ont dépensé cet argent et combien il reste non dépensé ou non comptabilisé.
Un rapport déposé par KSV Restructuring Inc., l'agent tiers chargé de superviser la récupération de l'argent, montre qu'il détient un peu moins de 2 millions de dollars sur les quelque 24 millions de dollars recueillis par diverses campagnes de soutien à l'occupation du centre-ville d'Ottawa pendant des semaines.
La majeure partie de l'argent sous séquestre provient de Tamara Lich, la chef du convoi qui a eu accès à la majorité de cette somme grâce à son rôle dans l'organisation de la manifestation, pour laquelle elle a depuis été inculpée. La campagne de sociofinancement qu'elle a dirigée a permis de recueillir près de 10,1 millions de dollars auprès de 120 000 donateurs avant que les dons ne soient suspendus.
Le site web utilisé pour collecter cet argent, GoFundMe, a ensuite rendu la plupart de ces fonds aux donateurs d'origine à partir du 5 février, a indiqué la société.
Tous les remboursements ont été effectués via notre partenaire de traitement des paiements, y compris tous les frais de traitement des transactions et les pourboires, et ces fonds ont été restitués aux donateurs dans les jours suivants, a déclaré GoFundMe dans un communiqué.
Les près de 1,4 million de dollars qui restaient en possession de Mme Lich ont été transférés sous séquestre et représentent l'essentiel des plus de 1,5 million de dollars détenus par KSV Restructuring.
En revanche, on ne sait pas où est allée la majeure partie de l'argent collecté via le site de sociofinancement GiveSendGo. Les collectes de fonds lancées sur le site américain ont permis de recueillir plus de 12 millions de dollars.
Des documents judiciaires récemment déposés devant la cour montrent que 4,25 millions de dollars sont détenus par une société de traitement de paiements, mais les 7,75 millions de dollars restants sont portés disparus.
Lors d'une comparution devant le tribunal le 9 mars, le cofondateur et directeur financier de GiveSendGo, Jacob Wells, a déclaré que les dons seraient restitués aux donateurs.