Près de 60 % des chambres climatisées en CHSLD, selon une association de retraités
Radio-Canada
Le nombre de chambres climatisées dans les CHSLD du Québec continue d'augmenter peu à peu, mais il reste encore une proportion considérable d'unités sans climatiseur, selon l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).
Près de 60 % des résidents en CHSLD ont accès à une chambre climatisée en 2023, indiquent des données compilées par l'AQRP et publiées lundi.
Cela représente une légère hausse de 2,3 points de pourcentage comparativement à 2022. Depuis les dix dernières années, le pourcentage de chambres climatisées dans ces établissements n'a cessé de croître, passant de 8 à 59 %.
Si cette progression semble montrer une volonté d'assurer une meilleure climatisation dans les CHSLD, il demeure néanmoins qu'environ 40 % des chambres du réseau se trouvent dépourvues d'un appareil à air climatisé, note le président provincial de l'AQRP, Paul-René Roy.
Dans une période de chaleur extrême comme celle qu'on a vécue, ça pose des problèmes pour les résidents à mobilité réduite parce que même s'il y a des salles communes qui sont climatisées, il y a des gens qui ont énormément de difficulté à se déplacer, dit-il en entrevue.
Si les épisodes de canicule touchent principalement le sud du Québec, les besoins en climatisation sont tout aussi concrets dans les régions plus au nord, fait valoir M. Roy.
« On a vu cette année avec les feux de forêt que la qualité de l'air pouvait aussi être atteinte. C'est donc important que tout ce monde-là puisse avoir accès à une forme de climatisation à l'intérieur de leur chambre. »
Les résultats de l'Association sont basés sur une demande d'accès à l'information envoyée à tous les CISSS et à tous les CIUSSS en mai dernier. Cinq d'entre eux n'y ont pas donné suite, dont ceux de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie.
Le CIUSSS qui affiche le plus faible ratio de chambres climatisées est celui du Centre-de-l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal avec un taux qui serait de 18,5 %.