![Près de 3000 signalements traités par la DPJ régionale dans la dernière année](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/enfant-dpj-protection-jeunesse-projet-mediation-gouvernement.jpg)
Près de 3000 signalements traités par la DPJ régionale dans la dernière année
Radio-Canada
La Direction régionale de la protection de la jeunesse (DPJ) du Bas-Saint-Laurent a observé une légère augmentation dans le nombre de signalements traités et retenus en 2020-2021 par rapport aux années précédentes.
Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent soutient que près de 3000 signalements ont été traités dans la dernière année par la DPJDirection de la protection de la jeunesse régionale, soit environ huit situations signalées par jour.
En 2019-2020, 2763 signalements avaient été traités par la DPJDirection de la protection de la jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Un peu plus de 1000 signalements ont été retenus cette année, soit une hausse du taux de rétention d'environ 3,6 % par rapport à l'exercice de 2019-2020. Un peu plus du tiers des signalements traités sont donc retenus.
Les deux tiers des interventions de la DPJDirection de la protection de la jeunesse portent sur des cas de sévices corporels, de négligence ou de mauvais traitement psychologique.
Un peu plus de 11 % des enfants pris en charge habitent avec une personne significative pour eux, indique le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux.
La directrice de la protection de la jeunesse au Bas-Saint-Laurent, Anne Duret, se réjouit qu'il n'y ait pas eu explosion des cas depuis le début de la pandémie.