Près de 30 000 logements étaient offerts sur Airbnb le mois dernier au Québec
Radio-Canada
Une vaste recension des logements offerts sur Airbnb au Québec montre l'ampleur du phénomène de la location illégale à court terme au moment où des règles plus strictes doivent commencer à entrer en vigueur pour obliger les propriétaires à se doter d'une certification touristique.
Près de 30 000 annonces ont été recensées sur cette célèbre plateforme au Québec le mois dernier. Du lot, 79 % des logements offerts n'étaient pas certifiés, comme l'exige la Loi sur l'hébergement touristique.
Ces chiffres sont tirés d'un rapport publié mardi (Nouvelle fenêtre), jour où Airbnb avait promis de désactiver les annonces non conformes.
Effectuée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), cette recherche montre qu'aucune région n'est épargnée par ce phénomène, puisque des locations à court terme sont offertes sur cette plateforme dans presque toutes les municipalités de la province (878 sur 1100).
Elle révèle qu'en février 2023, Airbnb proposait très exactement 29 482 logements à louer, parmi lesquels 23 245 n'étaient pas certifiés, donc offerts de manière illégale.
Ces chiffres, cela dit, sous-estiment probablement l'ampleur du phénomène, selon les auteurs du rapport, la recension ayant été effectuée en basse saison auprès d'une seule plateforme, alors qu'il en existe plusieurs autres (VRBO, Marketplace, etc.).
Les statistiques disponibles sur le site Inside Airbnb donnent également à croire que le rapport dresse un portrait conservateur de la situation.
Selon ce site de surveillance lancé en 2016 par le militant Murray Cox, pas moins de 14 289 logements montréalais étaient offerts sur la plateforme en date du 16 mars dernier, alors que le Regroupement en dénombrait 9190 le 28 février.
L'étude dévoilée lundi est présentée comme une première historique dans la mesure où aucune instance gouvernementale ou non gouvernementale, ni l'entreprise Airbnb elle-même, n'a jamais publié le décompte du nombre de locations offertes sur cette plateforme dans tout le Québec.