Près de 250 kilos de cocaïne découverts dans des bananes
TVA Nouvelles
Quelque 247 kilos de cocaïne ont été découverts dans des cartons de bananes par des employés d'un entrepôt logistique de Colmar, en France, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet.
• À lire aussi: Deux suspects inculpés pour trafic de drogue à Ottawa
• À lire aussi: Importante perquisition à Lévis: un jeune homme de 18 ans arrêté pour trafic de stupéfiants
• À lire aussi: Crime organisé: la cocaïne à son plus bas prix depuis 40 ans à Montréal
La découverte a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le procureur de la République de Colmar, Jean Richert.
«Des paquets de cocaïne d'environ un kilo chacun ont été trouvés au milieu de bananes, dans 247 cartons d'un ensemble d'un peu plus de 300 cartons de ce type de fruits, répartis dans 18 palettes livrées», a détaillé le magistrat.
Initialement compétent, le procureur s'est dessaisi mercredi matin au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, compétente pour les infractions de grande complexité. Contacté, le parquet de la JIRS n'a pas souhaité communiquer.
Avant de se dessaisir, M. Richert avait confié l'enquête à la police judiciaire de Mulhouse.
Selon les quotidiens régionaux L'Alsace et Les Dernières Nouvelles d'Alsace, la cocaïne, dont la valeur marchande serait de plusieurs millions d'euros, aurait pu passer par l'Allemagne et être livrée à cet endroit à la suite d'une erreur d'aiguillage et de destinataire.