Près de 2400 logements construits à Sherbrooke en 2021
Radio-Canada
Même si près de 500 logements de plus ont été construits à Sherbrooke en 2021 par rapport à 2020, le problème de leur abordabilité demeure.
La Ville de Sherbrooke a présenté le bilan du nombre de logements construits en 2021 lors de la séance du comité plénier public, mardi.
Ainsi, plus de 5500 permis de construction et certificats d’autorisation ont été délivrés au cours de la dernière année, permettant la création de près de 2400 logements. En comparaison, 1405 logements avaient été créés en 2019, et 1898 en 2020.
Malgré cette hausse importante, la pénurie de logements abordables n’est toujours pas résolue à Sherbrooke. Il demeure que le coût des logements est inaccessible pour grand nombre de foyers, peut-on lire dans un document partagé lors de la séance du comité plénier. La création de logements abordables demeurera un grand défi pour les prochaines années.
« Je ne peux pas m’empêcher d’être désolée de voir qu’on a été capables de délivrer 2369 permis et que ce n’est pas encore suffisant. Ça ne répond pas encore aux besoins de logements abordables. »
Le bilan souligne aussi que la croissance démographique à Sherbrooke est importante et que le taux d’inoccupation restera bas malgré la construction de logements. En effet, la ville a connu une croissance démographique de 7,2% depuis 2016, bien supérieure à la moyenne québécoise, située à 4,1 %.
Il est aussi indiqué que la demande pour de nouvelles constructions résidentielles pourrait baisser, vu les coûts de construction élevés et l’augmentation prévue des taux d’intérêt.
Les permis de construction et certificats d'autorisation délivrés par la Ville de Sherbrooke en 2021 représentent une valeur totale de travaux de 663 millions de dollars, avec des revenus en permis et certificats de près de 4 millions de dollars.