Près de 2000 fondeurs célèbrent le retour de la Gatineau Loppet en présentiel
Radio-Canada
De vendredi à dimanche, près de 2000 fondeurs ont pu célébrer le retour en présentiel de la Gatineau Loppet pour la première fois en deux ans. L’année dernière, l’événement s’était tenu virtuellement en raison de la pandémie de COVID-19.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était à la fête tout au long de la fin de semaine. Les athlètes présents ont affiché un grand sourire tout en manifestant leur joie à l’égard du retour à la compétition.
C’était super amusant. Il y avait de la belle neige. C’est toujours le fun de venir, a dit Joannie Sanche, une habituée de l’événement qui était accompagnée de ses deux filles.
Les conditions étaient excellentes. Il y avait de la neige presque partout, [sauf à] quelques endroits glacés. L’équipe a fait un super travail pour préparer de belles pistes. Félicitations à l’organisation, s’est exclamé un autre participant, Alain d'Entremont.
Quant à Marc Leclair, il avoue avoir trouvé son ski de fond un peu plus difficile qu’il y a deux ans : C’était dur un peu, mais bon, c’était bien correct. Je l’avais fait il y a deux ans, mais cette année, c’était un peu plus dur!
Les organisateurs de l’événement ont dû composer avec les caprices de Dame nature jusqu’au tout début de l’épreuve vendredi matin. La veille, la pluie qui s’est abattue sur la région a compliqué l’entretien de la piste. Certains trajets ont même dû être modifiés.
Quoi qu'il en soit, les têtes dirigeantes étaient prêtes à n’importe quoi pour s’assurer que les 1993 fondeurs présents vivent un événement unique et mémorable.
Quand je vois les gens heureux, je pense à l'effort de tous les bénévoles qui ont travaillé la nuit pour placer la signalisation parce qu'on a changé de parcours, à tous ceux qui ont travaillé pour faire en sorte que, malgré la COVID, on pouvait tenir notre épreuve, a fait savoir la présidente de Gatineau Loppet, Louise Poirier.
« Je remercie toute l’équipe et tous les skieurs qui se sont déplacés pour venir ici. »