
Près de 16% des infirmières ne sont pas à leur poste
TVA Nouvelles
Malgré un record du nombre d’infirmières dans le réseau de la santé, la pénurie se fait bien sentir sur le terrain puisque près de 9000 professionnelles sont malades ou en congé à la maison, indique une compilation du Journal.
Heures supplémentaires obligatoires, épuisement, fermeture des urgences : voilà des mois que la pénurie d’infirmières au Québec nuit à la qualité des services.
Après plusieurs semaines de travail acharné auprès des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), Le Journal a finalement réussi à compiler le nombre d’infirmières absentes de leur poste, grâce à la Loi d’accès à l’information (voir texte plus bas).
Ainsi, 8902 infirmières sont en congé pour diverses raisons (maladie, maternité, congé d’études, etc.). S’ajoutent à cela 1118 infirmières réaffectées à la COVID-19 (vaccination, dépistage, etc.), qui ne sont pas à leur poste régulier.
Au total, 10 020 infirmières ne sont pas à leur poste régulier, soit 15,9% des 62 933 du réseau public, selon les données de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Selon une professeure de l’Université de Montréal spécialisée dans la gestion du réseau, une saine organisation vise un taux d’absence de 0 %, surtout pour les maladies. Or, il est à 8%.
«On a finalement des explications pourquoi on n’a pas pu aller de l’avant avec la vaccination obligatoire ! réagit Roxane Borgès Da Silva. Tout l’absentéisme, c’est énorme.»
«Dès qu’on a un employé en maladie, c’est un employé de trop qui ne contribue pas du tout, ça ne représente que des coûts!», dit-elle.
Rappelons que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a renoncé à la vaccination obligatoire dans le réseau, en raison d’une pénurie de personnel.