Près de 115 000$ pour six missions: les voyages du ministre Pierre Fitzgibbon coûtent cher
TVA Nouvelles
Le superministre de l’Économie et de l’Énergie a dépensé près de 115 000$ en frais pour six voyages l’an dernier, presque le double de la ministre des Relations internationales, et ce, pour moins de jours passés à l’extérieur du Québec.
Dans les données qui apparaissent aux crédits budgétaires du ministère des Relations internationales, les frais de voyage réclamés par le ministre Pierre Fitzgibbon sont de loin supérieurs à ceux de ses autres collègues qui siègent au conseil des ministres.
Par exemple, lors de sa participation à la COP28, à Dubaï, le ministre a réclamé 21 067$ aux contribuables. Son collègue à l’Environnement, Benoît Charrette, a dépensé 9830$ pour le même nombre de jours de mission.
Le ministre de l’Économie a effectué six voyages entre les mois d’avril 2023 et février 2024 (voir encadré). Un total de 34 jours sur la route pour lesquelles le ministre a réclamé à l’État 114 567$.
En parallèle, la ministre des Relations internationales, Martine Biron, a effectué le même nombre et le même type de voyages, restant 35 jours à l’étranger, pour 62 203$.
Lors de l’étude des crédits de la ministre Martine Biron, mercredi, le libéral André A. Morin a tenté de comprendre pourquoi les dépenses du ministre Fitzgibbon étaient beaucoup plus élevées que celles de ses collègues.
«Vous êtes la ministre des Relations internationales, donc c’est normal que vous puissiez voyager [...] Mais lorsqu’on regarde les voyages de votre collègue, le ministre de l’Économie, on est dans une autre catégorie [...] Est-ce qu’il y a une raison particulière?», a-t-il demandé.
La ministre Martine Biron a invité l’élu libéral à questionner directement le ministre Fitzgibbon. «C’est à chacun de justifier ses propres dépenses», a-t-elle déclaré.
Même si ces dépenses sont inscrites aux crédits budgétaires de son ministère, Mme Biron n’a pas réussi à justifier les montants déboursés par son collègue à l’Économie et à l’Énergie et n’a pas voulu le faire.