Près d’une tonne de cocaïne au Québec: découvrez les coulisses d’un réseau de trafic de stupéfiants
TVA Nouvelles
Techniques d’enquête multiples, des profits majeurs pour des «investisseurs», une structure réglée au quart de tour: une récente enquête policière a révélé les coulisses d’un réseau de trafic de stupéfiants qui aurait transporté, depuis Toronto, près d’une tonne de cocaïne au Québec.
• À lire aussi: Les accusations en matière de drogues illicites en chute libre de 35% depuis cinq ans au Québec
«Je crois que c’est vraiment une belle image de qu’est-ce que le crime organisé est rendu ici en sol montréalais», souligne Francis Renaud, commandant à la Division du crime organisé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Cette enquête de longue haleine, baptisée AUXO, a été lancée en juin 2021 par le SPVM.
Les forces de l’ordre ont entre autres eu recours à des opérations de surveillance physique, des caméras, de l’écoute électronique et des dispositifs de localisation, afin de tout savoir sur ces criminels.
Grâce à des perquisitions, le SPVM a annoncé en novembre 2022 les saisies de 170 000 comprimés d’opioïdes, de dizaines de kilos de cocaïne et de méthamphétamine en cristaux valant plus de 3,4 M$ sur le marché noir et de 1,3 M$ en argent comptant.
Certains suspects qui s’étaient fait passer les menottes ont récemment reconnu leur culpabilité.
Ainsi, des documents judiciaires déposés devant le tribunal expliquent en détail le fonctionnement raffiné de l’organisation criminelle, identifiant au passage quelques-uns de ses acteurs par leur alias (voir encadré). Les autorités soupçonnent qu’Emmanuel Puthyra Roy, 37 ans, était la tête dirigeante. Ce dernier est toutefois en cavale et figure parmi les 10 criminels les plus recherchés du Québec.
«C’est des gens de Montréal, du nord-est de la ville, qui ont gravi les échelons en matière de criminalité, et qui se sont rendus à une étape importante dans le maillon de l’introduction de la drogue ici au Canada», explique le commandant Renaud.