Près d’un demi-milliard de dollars dans des entreprises s’est envolé
Le Journal de Montréal
Québec a perdu près d’un demi-milliard de dollars au cours de l’exercice financier 2020-2021 dans des entreprises en difficultés financières, dont 296 millions $ dans des prêts.
C’est ce que révèle le dernier rapport financier du Fonds du développement économique (FDE), clos le 31 mars. Au cours de cet exercice, l’organisation a radié pour 418,6 millions $ dans ses provisions cumulées pour pertes.
Il s’agissait d’argent déjà considéré comme à risque par le Fonds, qui a mis une croix définitive sur la possibilité de revoir un jour ces sommes.
Ces « radiations s’expliquent en grande partie par le dossier de Ciment McInnis », a indiqué dans un courriel transmis au Journal le ministère de l’Économie, qui chapeaute le FDE. Cette cimenterie a été vendue au géant brésilien Votorantim Cimentos au printemps dernier.
À titre de comparaison, pour les cinq années précédentes, soit avant l’apparition de la COVID-19, le gouvernement avait perdu un butin total de 285 millions $. En 2019-2020, Québec avait dû dire au revoir à 49,8 millions $.
Au 31 mars 2021, aucune radiation à l’égard des programmes d’aide aux entreprises dans le cadre de la pandémie n’avait encore été constatée, a confirmé le Ministère.
Des 419 millions $ radiés en 2020-2021, 296,6 millions $ sont liés à des prêts pour des entreprises qui ont subi une restructuration ou qui ont été contraintes de faire faillite, et 121,8 millions $ à des placements, notamment en lien avec des participations du Fonds dans des sociétés en commandite.
Pour les prêts aux entreprises, il s’agit d’un bond de 496 % en un an.
Impossible d’avoir les noms