Poutine ravive la menace nucléaire
TVA Nouvelles
Une nouvelle guerre froide, un pays menacé d’être « rayé de la carte » : depuis l’offensive russe en Ukraine, la planète a brutalement renoué avec l’époque où les grandes puissances envisageaient une guerre atomique.
• À lire aussi: EN DIRECT | 3e jour de l'invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: Kiev durcit le couvre-feu, toute personne dans la rue après 17h00 traitée en ennemi
• À lire aussi: La Pologne affirme que 100 000 Ukrainiens sont arrivés dans le pays
« Après les sanctions économiques imposées à la Russie, l’Occident se prépare à une stratégie militaire dans laquelle l’arme nucléaire occupe une place centrale », estime le politologue Michel Fortmann, professeur de science politique à l’Université de Montréal et spécialiste des conflits armés.
Première puissance nucléaire mondiale avec 6255 ogives sur son territoire, la Russie domine les États-Unis (5550 armes nucléaires) et les deux pays comptent pour 82 % de l’arsenal atomique mondial.
D’autres pays comme la France (300 bombes) et l’Angleterre (200) sont aussi du groupe mais de façon plus marginale.
Le président et commandant en chef de la Russie, Vladimir Poutine, ne cache plus son objectif en Ukraine : renverser le pouvoir pro-occidental en place et faire revenir cet ancien membre de l’URSS dans le giron de la Russie.
« C’est une tentative de déplacer par la violence les frontières en Europe, voire peut-être de rayer un pays entier de la carte mondiale », estime le chancelier allemand Olaf Scholz.