Poutine ou pas Poutine? Un méga yacht au mystérieux propriétaire
TVA Nouvelles
Il porte le nom d'une princesse persane qui sauve le roi Chahriar de sa rage meurtrière: le méga yacht «Shéhérazade», amarré sur les côtes italiennes, appartient-il au président russe Vladimir Poutine?
• À lire aussi: Un yacht de l’oligarque russe Abramovitch amarré en Turquie
• À lire aussi: D’autres villas et yachts saisis
• À lire aussi: Sur la piste des oligarques russes
Plusieurs yachts aux mains d'oligarques russes ont été saisis en Europe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou fin février, mais la prise du «Shérérazade» serait incontestablement la plus spectaculaire si sa propriété était attribuée au maître du Kremlin.
Sa proue tournée vers la Méditerranée, le navire de 140 mètres de long, d'une valeur estimée à 700 millions de dollars, repose en cale sèche à Massa, cité balnéaire huppée de Toscane (centre), dont l'arrière-pays conduit aux célèbres carrières de marbre de Carrare.
Il serait stationné là, dans le chantier naval de la société The Italian Sea Group, depuis plusieurs mois pour maintenance. Impossible de l'approcher. Aucun signe manifeste d'activité à bord, a constaté mercredi une journaliste de l'AFPTV. Des hommes s'affairent autour, mais la marina est encore peu animée en cette période de l'année.
Comme tous les habitants ici, Cesare Cucurnia, un retraité de 83 ans, suit l'affaire de près. «On ne sait pas à qui il est, ni à qui il n'est pas. Sûrement pas à un pauvre. Probablement à Poutine», avance-t-il en se promenant sur le port.