Poutine lance des exercices militaires «stratégiques» avec des missiles balistiques
TVA Nouvelles
Le président russe Vladimir Poutine a lancé samedi des exercices militaires «stratégiques» impliquant des tirs de missiles, nouvelle démonstration de force de Moscou au moment où Washington se dit convaincu d'une invasion imminente de l'Ukraine par la Russie.
• À lire aussi: Ukraine : Biden et Trudeau préoccupés par la situation
• À lire aussi: Biden «convaincu» que Poutine va attaquer l'Ukraine
Tandis que les incidents se multiplient sur le front dans l'Est ukrainien, les séparatistes prorusses, qui accusent Kiev de vouloir reprendre leurs régions, ont annoncé une «mobilisation générale» des hommes en état de combattre.
Côté ukrainien, le commandement militaire a annoncé samedi qu'un soldat avait été tué dans des affrontements avec les séparatistes soutenus par Moscou.
Ces annonces interviennent au moment où Vladimir Poutine supervise personnellement des manoeuvres militaires de grande ampleur et des essais de missiles balistiques et de croisière capables de porter des charges nucléaires.
Le président américain Joe Biden s'est déclaré «convaincu» vendredi soir que Vladimir Poutine avait décidé d'envahir l'Ukraine, et que la multiplication des heurts visait à créer une «fausse justification» pour lancer l'offensive dans la semaine ou même les jours qui viennent.
Mais il a laissé la porte ouverte au dialogue. Tant qu'une invasion ne s'est pas produite, «la diplomatie est toujours une possibilité», a-t-il estimé, annonçant une rencontre entre son secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov jeudi prochain.
Si le Kremlin continue de nier toute intention d'attaquer son voisin, il réclame des garanties pour la sécurité de la Russie, comme le retrait de l'OTAN d'Europe de l'Est, ce que l'Occident refuse.