![Poutine et Xi se posent en contrepoids à l’ordre occidental](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/poutine-xi-31635.jpg)
Poutine et Xi se posent en contrepoids à l’ordre occidental
Radio-Canada
Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se sont posés vendredi en contrepoids à l'influence occidentale, lors d'un sommet régional réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec les États-Unis.
Les deux dirigeants sont en tête d'affiche d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), un groupe qui entend concurrencer les institutions occidentales, à Samarcande, en Ouzbékistan.
Ce sommet intervient au moment où Moscou et Pékin ont des relations extrêmement tendues avec les États-Unis, à cause de l'invasion russe de l'Ukraine et du soutien américain à Taïwan.
Lors de la séance principale du sommet de l'OCS, M. Xi a appelé les dirigeants réunis à travailler ensemble à la promotion d'un ordre international qui aille dans une direction plus juste et rationnelle.
Il convient de promouvoir les valeurs communes de l'humanité, d'abandonner les jeux à somme nulle et la politique consistant à créer des blocs, a-t-il poursuivi. Il n'a cité aucun pays, mais Pékin utilise généralement ce vocabulaire pour dénoncer les États-Unis et leurs proches alliés.
Le président russe, de son côté, s'est félicité du rôle croissant des nouveaux centres de pouvoir qui, selon lui, devient de plus en plus évident.
M. Poutine a affirmé que la coopération entre les pays membres de l'OCS, à la différence des Occidentaux, se basait sur des principes dénués d'égoïsme.
L'OCS, dont les membres sont la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan et quatre ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, a été créée en 2001 en tant que plateforme de coopération concurrente des organisations occidentales.
Les déclarations de MM. Xi et Poutine illustrent les turbulences qui secouent depuis plusieurs mois les relations internationales, en particulier depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, fin février.