Poutine au Vietnam, après l’accord de défense avec la Corée du Nord
TVA Nouvelles
Vladimir Poutine effectue jeudi une visite d’État au Vietnam, auquel la Russie fournit des armes depuis des décennies, au lendemain de la signature d’un accord de défense avec la Corée du Nord qui inquiète les Occidentaux.
• À lire aussi: Poutine et Kim signent un accord d’assistance mutuelle en cas «d’agression»
• À lire aussi: Tapis rouge pour Poutine en Corée du Nord venu renforcer la coopération militaire
Le président russe a remercié Hanoï pour son approche «équilibrée» sur l’Ukraine, dans une tribune publiée dans le journal du Parti communiste (PCV) au pouvoir. La Russie et le Vietnam partagent aussi une lecture «similaire» de la situation en Asie-Pacifique, a-t-il soutenu.
Le chef du Kremlin est arrivé à Hanoï dans la nuit de mercredi à jeudi, en provenance de Pyongyang, où son hôte Kim Jong Un a reçu en grande pompe le dirigeant qu’il considère comme le «meilleur ami» de la Corée du Nord.
Les deux pays, unis contre l’«hégémonie» américaine, ont endossé un «partenariat stratégique global» qui prévoit une assistance mutuelle «en cas d’agression», et un éventuel renforcement de la «coopération militaro-technique», selon M. Poutine.
Les États-Unis et ses alliés craignent que ce rapprochement continu ne débouche sur de nouvelles livraisons de munitions et de missiles nord-coréens à la Russie, pour sa guerre en Ukraine.
Pour son cinquième déplacement dans le pays d’Asie du Sud-Est, Vladimir Poutine doit rencontrer le nouveau président To Lam, et le secrétaire général du parti communiste (PCV), Nguyen Phu Trong, considéré comme la personnalité la plus influente du régime.
Soutien