Poutine a «l'espace politique» pour se retirer d'Ukraine
TVA Nouvelles
Le président russe Vladimir Poutine dispose de «l'espace politique» nécessaire pour mettre fin à son invasion de l'Ukraine, en partie grâce à la censure instaurée en Russie, a déclaré mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
• À lire aussi: «Je veux voir les Russes mourir»
• À lire aussi: Le Canada enverra huit véhicules blindés à l’Ukraine
«Compte tenu du soutien massif de la Russie à ce qu'il fait, de l'apparente indifférence des médias russes à l'égard de ce qui se passe réellement en Ukraine, le paradoxe est que Poutine dispose de beaucoup d'espace politique pour faire marche arrière et se retirer», a déclaré Boris Johnson sur TalkTV.
La Russie affirme que son invasion de l'Ukraine est une «opération militaire spéciale» et a menacé de prison toute personne donnant une version différente des événements.
En conséquence, M. Poutine pourrait dire au peuple russe que l'opération lancée en Ukraine a été «une réussite», et qu'elle est «techniquement un succès», a déclaré M. Johnson.
La Russie a mis en garde à plusieurs reprises contre la possibilité d'une escalade des combats en Ukraine vers un conflit nucléaire, l'Occident envoyant à Kiev des armes de plus en plus puissantes.
Mais M. Johnson a insisté sur le fait que l'Occident n'avait pas besoin de faire de concessions malgré la menace nucléaire.
«Je pense qu'il (Poutine) a beaucoup d'espace, il a beaucoup de marge de manœuvre», a-t-il insisté.