Poussière rouge dans Limoilou : dernière journée d’audition de la requête
Radio-Canada
L’audition de la requête en appel déposée par des citoyens de Limoilou dans le dossier des épisodes de poussières se termine aujourd'hui au palais de justice de Québec.
Véronique Lalande et Louis Duchesne contestent le rejet, en mars 2020, d'une action collective intentée au nom de citoyens résidant dans les quartiers riverains du port de Québec.
Ils cherchent à obtenir des dédommagements pour les inconvénients provoqués par les épisodes répétés de poussière depuis 2010.
Mardi, les avocats du Port et de la Compagnie d'arrimage de Québec ont attaqué la crédibilité des experts des appelants. Ils ont rappelé que le juge de première instance n'avait retenu aucune de leurs analyses parce qu'elles contenaient trop d'incongruités.
Les avocats maintiennent qu'il n'existe aucune preuve directe permettant de relier les retombées de poussières excessives dans Limoilou aux activités du Port et d'Arrimage Québec.
Ils attribuent les excédents à plusieurs autres facteurs, dont la proximité de deux autoroutes et la présence d'industries dans la zone touchée par l'action collective.
Plus de détails à venir...