Poursuite des évacuations à Kramatorsk
TVA Nouvelles
Les évacuations de civils se poursuivaient samedi matin par la route à Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, au lendemain de la frappe de missile d'une gare qui a fait plus de 50 morts.
• À lire aussi: Au moins 50 morts dans l'attaque d'une gare
• À lire aussi: «Pour nos enfants» écrit sur le missile de la gare
• À lire aussi: Biden accuse la Russie d'avoir commis une «horrible atrocité» à Kramatorsk
Des minibus et camionnettes venaient récupérer des dizaines de rescapés du bombardement qui ont passé la nuit dans une église protestante du centre-ville, non loin de la gare, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Près de 80 personnes, en majorité des personnes âgées, ont trouvé refuge dans ce bâtiment. «Hier ils étaient près de 300 à 400 qui se sont précipités ici juste après la frappe pour se mettre à l'abri», a raconté Yevguen, un membre de cette église.
«Ils étaient traumatisés. La moitié ont couru se réfugier dans la cave, les autres voulaient partir au plus vite. Certains ont été évacués dans l'après-midi en bus. Finalement, près de 80 sont restés, j'en ai pris aussi sept à la maison», a expliqué ce bénévole.
Les réfugiés ont dormi dans la petite église en forme de presbytère à même le sol sur des matelas, et se restauraient samedi matin, avec un petit déjeuner préparé par les volontaires, en attendant de prendre le bus.
Selon un dernier bilan officiel des autorités régionales, 52 personnes ont été tuées et 109 blessées dans le bombardement qui a visé vendredi matin la gare bondée de Kramatorsk, principal centre des évacuations en cours dans le Donbass sous contrôle ukrainien, sous la menace d'une offensive russe majeure et imminente.