![Poursuite de près de 900 000 $ contre le patron de la Commission de transport de Toronto](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/rick-leary-coronavirus-ctt-toronto.jpg)
Poursuite de près de 900 000 $ contre le patron de la Commission de transport de Toronto
Radio-Canada
Un ancien employé de la Commission de transport de Toronto (CTT) poursuit au civil son président-directeur général pour 885 000 $, parce qu'il soutient que Rick Leary ne se préoccupe pas de la sécurité du personnel et parce qu'il estime que son congédiement était injustifié.
Thomas Farrell cumulait plus de 30 ans de service en tant qu'agent spécial de la CTT, lorsqu'il prétend avoir été renvoyé le 17 février 2023.
Le résidant de Brantford avait gravi les échelons jusqu'à devenir directeur adjoint à la sécurité, empochant un salaire annuel de 140 000 $.
Il avait toutefois été accusé d'inconduite par son employeur avant que deux accusations en ce sens ne soient abandonnées à la suite d'une enquête externe. Le mal semblait toutefois avoir déjà été fait.
Selon des documents judiciaires dont Radio-Canada a obtenu copie, M. Farrell affirme qu'il a été mis en congé payé forcé durant deux ans, avant qu'il ne délaisse finalement son emploi à cause d'un environnement de travail qu'il qualifie de toxique et d'intolérable.
On peut notamment y lire que la CTT a finalement modifié les conditions fondamentales de l'emploi de Tom Farrell sans explication à des fins punitives, arbitraires et inavouées.
Le plaignant de 55 ans soutient qu'il a rencontré M. Leary pour la première fois en 2013 ou 2014 et que son patron lui a dit qu'il ne l'aimait pas et qu'il ne voulait pas de lui au sein de son organisation.
M. Farrell allègue que M. Leary a exprimé de l'animosité ou des préjugés contre M. Farrell et qu'il a même participé à une campagne visant à l'humilier.
La CTT s'est refusée à tout commentaire, parce que le litige est maintenant devant les tribunaux, mais assure qu'elle compte bien se défendre contre les accusations de M. Farrell.