Poursuite contre CP: Deux cadres américains de la MMA seront entendus hors cour
Radio-Canada
Deux cadres américains de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) seront contraints de témoigner lors du procès civil intenté contre le Canadien Pacifique (CP) par le gouvernement du Québec, des assureurs et le recours collectif des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.
Lynne Labonté et Paul Bugde, dont les noms sont revenus à plusieurs reprises lors des témoignages d'ex-employés de la MMAMontreal, Maine & Atlantic, seront entendus lors de témoignages hors cour à partir de l’état du Maine où ils résident.
C’est un juge magistrat de la Cour fédérale du district du Maine qui a ordonné que Lynne Labonté et Paul Budge soient entendus lors d’un témoignage à distance par visioconférence.
Cette procédure de les obliger à témoigner par une décision du tribunal est nécessaire, rappelle le juge Martin Bureau de la Cour supérieure, parce qu’ils n’ont pas manifesté vouloir collaborer afin de rendre témoignage au procès.
Dans une décision rendue, mardi, le juge Bureau note que de nombreux efforts ont été faits afin qu’ils se présentent au palais de justice de Sherbrooke.
Leur présence était même prévue la semaine dernière, mais des démarches supplémentaires aux États-Unis ont dû être faites pour obtenir leur version en lien avec les tragiques événements du 6 juillet 2013.
Des modalités ont été fixées en fonction des circonstances et des limitations imposées dans un jugement rendu par la Cour fédérale du Maine.