Poursuite au civil pour agression au CHU Dumont : la décision bientôt rendue
Radio-Canada
Le juge qui entend la poursuite intentée au civil par une ancienne infirmière violemment agressée dans un hôpital à Moncton rendra sa décision d’ici quelques semaines.
Bruce « Randy » Van Horlick a été reconnu coupable de deux accusations criminelles de voies de fait provoquant des lésions corporelles sur deux infirmières, Natasha Poirier et Teresa Thibeault, et il a été condamné à six mois de prison et deux ans de probation. L’agression a eu lieu le 11 mars 2019 au Centre hospitalier Dr-Georges-L.-Dumont.
Natasha Poirier a intenté une poursuite au civil en 2020. Elle réclame plus de 1,5 million de dollars pour pertes de revenus passées et à venir et pour toutes ses souffrances physiques et mentales.
Le juge Jean-Paul Ouellette a entendu le témoignage de Mme Poirier le 10 janvier. Il a reçu à ce moment des rapports médicaux au sujet des conséquences de l’agression sur son aptitude au travail.
Une courte procédure s’est déroulée mercredi. Le juge a indiqué qu’il était désavantageux de ne pas avoir la version du défendeur ni de contre-interrogatoire.
Bruce Van Horlick n’a pas soumis d’exposé de la défense, il n’a pas d’avocat et il était absent lors de la procédure de mercredi. L’absence d’exposé de la défense a déjà mené la cour à le considérer comme s’il reconnaissait les allégations portées contre lui.
L’avocat de Natasha Poirier, Kelly VanBuskirk, a répondu mercredi à des questions du juge au sujet de certains éléments de preuve.
Le juge a d’abord d’abord posé une question au sujet de la mise à pied de Natasha Poirier par le Réseau de santé Vitalité en novembre. Durant son témoignage, elle avait indiqué qu’elle n’avait pas reçu d’explications.
Kelly VanBuskirk a dit croire que Vitalité a jugé que Mme Poirier ne pouvait plus travailler. Il croit aussi comprendre que le congédiement de sa cliente fait l’objet d’un grief déposé par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.