
Pourquoi y a-t-il autant d’infections respiratoires virales en ce moment?
Radio-Canada
Influenza, virus respiratoire syncytial (VRS), rhumes; après deux ans d’accalmie, les virus respiratoires s'ajoutent aux nombreux cas de COVID-19. Six questions pour comprendre pourquoi le Canada vit son pire début de saison grippale au pays depuis 2014.
D’entrée de jeu, Alain Lamarre dit que ce concept n’existe tout simplement pas en immunologie. Je ne sais pas d’où c’est sorti, dit cet expert en immunologie et virologie à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).
En fait, il semblerait que le terme provient d’un commentaire (Nouvelle fenêtre) publié par des chercheurs français en mai 2021 dans la revue Infectious Diseases Now (Nouvelle fenêtre). Mais ce texte n’est pas une étude, et les chercheurs y émettent des hypothèses sans tirer de conclusions. Ils notent aussi qu’une recrudescence de certaines maladies après la levée des mesures sanitaires est probablement davantage due à une diminution du taux de vaccination chez les enfants depuis le début de la pandémie.
Il n'y a pas de preuves scientifiques pour soutenir cette idée, affirme Alain Lamarre.
« L’idée que le système immunitaire se serait endormi, serait moins efficace à cause de l'utilisation des masques et des mesures sanitaires, c’est faux. »
Il ajoute que le corps humain n’a pas de dette immunitaire à payer.
Comme l'explique le Dr Donald Vinh, microbiologiste-infectiologue au Centre universitaire de santé McGill et chercheur clinicien, même si une personne n’est pas malade, le système immunitaire est toujours en train de combattre divers pathogènes, que ce soit à travers l’air, l’eau ou la nourriture. Cette exposition régulière permet à notre corps de rester efficace et capable de réagir lorsqu'il rencontre un pathogène.
Dans une entrevue, le Dr Vinh explique que lorsqu’un humain rencontre un virus après une période d'isolement, c’est comme si on réchauffait le moteur de notre système immunitaire. Si on n’a pas parti ce moteur depuis longtemps, le moteur sera froid et on aura peut-être des symptômes plus sévères; mais le virus ne nous tuera pas parce que le moteur part quand même.
Il donne en exemple les astronautes ou les équipages de sous-marins. Leur système immunitaire n’arrête pas soudainement de fonctionner après qu'ils ont été isolés pendant de longues périodes.