Pourquoi votre croissant coûte-t-il plus cher?
Radio-Canada
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi votre pain et vos croissants coûtent plus en plus cher? Il s'agit du résultat de la hausse des prix des matières premières qui ont flambé ces dernières années, forçant les pâtissiers-boulangers à répercuter ces coûts sur les produits proposés à la clientèle.
Le prix de la farine a ainsi augmenté de 55 % depuis 2019, explique Frank Point, le propriétaire de la boulangerie Faubourg à Vancouver. Pour ce qui est du beurre, son prix a augmenté de 36 %, dit-il, tandis que le lait a connu une hausse de 17 % et la crème de 67 % depuis 2022.
Les croissants, les pâtisseries [...] il y a un impact direct sur le coût de fabrication, explique Frank Point.
Thomas Haas, de Thomas Haas Chocolates, est l'un des boulangers et chocolatiers du Grand Vancouver. Il dit n'avoir jamais vu les prix des aliments aussi élevés en plus de 40 ans de carrière.
Nous avons calculé que [l'augmentation du prix de nos ingrédients] était comprise entre 28 %, la plus faible, et 71 %, la plus élevée, en un an, rapporte-t-il.
Dans son commerce, le prix d'un croissant est passé de 3,40 $ à 3,80 $.
Sergio Salamonovitz, chef pâtissier et copropriétaire de Trafiq Cafe and Bakery dans le quartier de Riley Park à Vancouver a quant à lui adopté une approche différente face à la hausse des coûts : il réduit ses profits au lieu d'augmenter les prix.
En raison des défis économiques auxquels nous sommes tous confrontés, nous voulons être un endroit où les gens n'ont pas l'impression d'être poussés à acheter quelque chose pour plus cher, dit-il. Nous ne sommes pas là pour un an, nous espérons être là pour 20 ans encore. Donc il n'est pas nécessaire que chaque année soit la plus rentable.
Pour Frank Point, il n’y a pas de solutions à court terme si ce n’est de réduire les coûts sans pour autant sacrifier la qualité de ses produits ou d’augmenter les prix comme c’est le cas actuellement.