Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il remplacé son ministre de la Défense par un économiste?
TVA Nouvelles
L’initiative de Vladimir Poutine de remplacer son ministre de la Défense, Sergueï Choïgu, par un économiste pourrait être une bonne idée dans un contexte de guerre d’attrition, selon le collaborateur, Stéphan Bureau.
• À lire aussi: Remaniement de la défense russe: Poutine se prépare à une longue guerre en Ukraine
• À lire aussi: Des armes nucléaires en Suède en temps de guerre?
En entrevue de Paris, l’analyste indique sur les ondes de LCN ne pas être certain quant aux circonstances dans lesquelles le ministre Choïgu a été remplacé ou limogé.
«Plusieurs podcaster russe disaient que le ministre avait demandé à être réaffecté à autre chose», affirme M. Bureau.
Néanmoins, après 12 ans aux commandes des manettes de la Défense, Sergueï Choïgu sera relayé par l'économiste Andrey Belousov.
«Dans une guerre d’attrition, il faut penser à long terme, il faut penser production, souligne l’analyste. En ce moment, l’OTAN, pour l’Europe et les États-Unis combinés, arrive à fournir trois fois moins d’obus à l’Ukraine que ce que la Russie est capable de produire.»
«Si on augmente la production du côté occidental, les Russes savent que s’ils veulent garder l’avantage, ils devront aussi de leur côté augmenter la production», fait remarquer l’invité.
M. Bureau croit que Vladimir Poutine a voulu réadapter sa stratégie militaire avec une personne qui a la «capacité à réorganiser les forces de production» dans un contexte où la guerre pourrait encore perdurer des années.