![Pourquoi Trump a-t-il choisi de faire équipe avec J.D. Vance?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/dc041440-430f-11ef-9c99-7d053458c0e7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Pourquoi Trump a-t-il choisi de faire équipe avec J.D. Vance?
Le Journal de Montréal
Pour un candidat à la Maison-Blanche, le choix du colistier répond souvent à l’objectif de séduire de nouveaux électeurs, ou de compenser des faiblesses identifiées en termes d’image ou de programme.
• À lire aussi: Colistier de Trump: qui est J.D. Vance choisi par le candidat républicain?
• À lire aussi: Donald Trump a choisi son colistier
Pourquoi Donald Trump a-t-il alors choisi J.D. Vance, un riche homme blanc comme lui, sénateur de l’Ohio, un État qu’il avait déjà toutes les chances de remporter?
Même si son rival octogénaire Joe Biden semble pâtir davantage que lui de son âge avancé, Donald Trump sait qu’il n’est pas tout jeune avec ses 78 ans. Et, qu’en cas d’éventuel retrait du président démocrate, au profit par exemple de sa vice-présidente Kamala Harris, ce serait lui qui deviendrait automatiquement le vétéran et serait donc scruté comme tel.
D’où l’intérêt présenté par J.D. Vance, 39 ans, propre à rééquilibrer l’âge moyen du tandem.
Si Donald Trump est élu, cet ex-militaire et auteur à succès, issu d’un milieu modeste et qui a fait carrière dans la Silicon Valley, deviendra le troisième plus jeune vice-président de l’histoire des États-Unis. Il fera circuler un courant de jouvence à la Maison-Blanche.
Même s’il s’est montré par le passé critique de Donald Trump, J.D. Vance a effectué un revirement complet pour s’imposer comme l’un des défenseurs les plus ardents du milliardaire et de son idéologie MAGA, «Rendre sa grandeur à l’Amérique».
Une fois effacés ses anciens tweets et les avoir répudiés, ce conservateur populiste a épousé avec passion les idées trumpistes, prônant une lutte radicale contre l’immigration et un protectionnisme économique intransigeant.