Pourquoi les chambres d’hôtel sont si chères à Toronto?
Radio-Canada
Malgré la fin de la saison touristique estivale, les prix des chambres d'hôtel à Toronto demeurent élevés. La situation qui s'explique par une grande demande pour l’hébergement en raison de la présence continue de visiteurs dans la Ville Reine, selon des experts.
Les conditions sont réunies pour une tempête parfaite, lance Ryan Killeen, le chef de l’exploitation à l’hôtel Annex de Toronto.
La hausse des prix des chambres d’hôtel s’explique par plusieurs facteurs comme le retour à la normale pour les touristes de loisir et du secteur d’affaires, ajoute-t-il.
Il s’agit d’une recrudescence du tourisme qui a commencé cet été et qui perdure pendant l’automne.
« La hausse des prix dans les hôtels, c’est une façon de rattraper le temps perdu. »
Selon M. Killeen, l’inflation s’ajoute aux raisons pour l’augmentation des prix. Le facteur principal est l'économie de l’offre et la demande.
Le marché est très compétitif, dit-il. Si les compétiteurs vendent leurs chambres d’hôtel pour 500 $ ou 600 $ par nuit, avec un taux d’occupation élevé, le marché torontois suivra.
Frédéric Dimanche, directeur de l'École Ted Rogers en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l’Université métropolitaine de Toronto, croit que c’est bon signe que les prix demeurent élevés.
Ça veut dire que le tourisme revient à la normale et il ne faut certainement pas se plaindre, constate le professeur.