Pourquoi la Russie masse-t-elle des troupes à la frontière ukrainienne?
Radio-Canada
Le déploiement de 100 000 soldats russes à la frontière ukrainienne inquiète les capitales occidentales. Même si le Kremlin nie projeter une invasion et affirme répondre plutôt aux activités croissantes de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), les risques d’une escalade ne peuvent être écartés.
À quoi s’attendre au cours des prochaines semaines? Et quels sont les objectifs de Vladimir Poutine? Les réponses de Marie Dumoulin, directrice du programme Europe élargie au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR).
La crise, en réalité, dure depuis 2014, mais elle était un peu sortie des radars du grand public parce que c'était un conflit de basse intensité. Cependant, les combats n’ont jamais cessé dans le Donbass. Le changement, au cours des dernières semaines et des derniers mois, puisque ça a commencé au printemps, c'est le renforcement des capacités militaires russes aux frontières de l'Ukraine. Ce renforcement, on le constate, il y a des images. Ce qu'on ne sait pas, c'est la finalité recherchée. Est-ce qu'il s'agit effectivement de préparer une offensive? Et s'il s'agit d'une offensive, alors quel serait son objectif?
« Est-ce qu'il s'agit simplement de renforcer la pression ou plutôt d'envoyer un signal à l'Ukraine, aux pays occidentaux, aux États-Unis? Il y a beaucoup d'hypothèses possibles. »
Dans cette nouvelle phase, on a l'impression que les Russes cherchent à tester les réactions des pays occidentaux. Est-ce qu'il y a unité ou est-ce que ça suscite des divisions? Quel type de réaction vont-ils adopter dans l'hypothèse d'une offensive? Est-ce qu'on se limitera à des sanctions ou est-ce qu'on peut aller plus loin?
Ensuite, c'est de faire pression sur l'Ukraine dans deux buts :
1. Empêcher que les Ukrainiens n’aient une posture plus assertive dans le Donbass [territoire contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine]. Les Russes leur signalent très clairement que, s'ils font quoi que ce soit dans le Donbass, ils vont se faire tomber dessus.
2. La faire changer de politique et notamment l'amener à mettre en œuvre les accords de Minsk [accords de cessez-le-feu de 2015] selon la lecture des Russes, c'est-à-dire obliger l'Ukraine à négocier directement avec les séparatistes et à faire des concessions sur d'autres sujets, tels que l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN.
Enfin, l'idée était sans doute aussi d'établir un dialogue avec les Américains sur l'architecture de sécurité européenne; l'Ukraine et son statut vis-à-vis de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN étant un élément de cette problématique. Mais ce n'est pas le seul, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Poutine voulait parler directement à Joe Biden. De ce point de vue, l’objectif est accompli, puisqu’il y a eu un premier contact. Les deux chefs d'État ont convenu qu'il y aurait une poursuite des discussions sur la crise actuelle entre leurs équipes.