Pourquoi la franc-maçonnerie est-elle en déclin depuis 60 ans?
Radio-Canada
Organisation fraternelle semi-secrète présente dans le monde entier, la franc-maçonnerie existe au Canada depuis deux siècles. Les premiers ministres John A. Macdonald ou John Diefenbaker étaient francs-maçons, tout comme le fondateur des cafés Tim Hortons. Cette confrérie compterait aujourd'hui près de 60 000 membres, un chiffre qui a énormément baissé. Les francs-maçons vieillissent et peinent à recruter des jeunes.
C'est un lieu de recueillement, mais pas comme une église, explique Gilles Corpart, au milieu de la pièce principale du temple maçonnique qu’il fréquente, la loge Bow River No 1.
Cet homme originaire du sud de la France a 71 ans, dont 35 comme franc-maçon. Il rejoint cette organisation fraternelle alors qu’il vit à Montréal, attiré par sa démarche personnelle et spirituelle.
Le but de la maçonnerie, c’est de permettre à chaque individu de s’améliorer et d’améliorer les autres, décrit-il. Les valeurs morales de tolérance, de fraternité, de charité [et] d'honnêteté sont expliquées au travers d'allégories et donnent l'occasion de réfléchir.
Au moins une fois par mois, Gilles Corpart se retrouve avec ses frères francs-maçons dans ce temple du centre-ville de Calgary.
Ils y organisent des rituels, des cérémonies, et des présentations orales sur des thèmes comme la famille, le mariage ou le travail. Chacune des mille loges au Canada orchestre également des campagnes de financement pour des organismes de charité.
Cette fraternité, présente dans le monde entier, est née au Royaume-Uni en 1717. Longtemps vue comme une société secrète aux réseaux d'influence remplis de complots, la franc-maçonnerie était interdite, pendant un temps, en Europe et par certains régimes politiques.
L'Église catholique s'est également opposée au mouvement et elle interdit toujours à ses membres d'en faire partie.
Au Canada, la première loge est inaugurée en Nouvelle-Écosse en 1738, initiée par des soldats britanniques francs-maçons.