Pourquoi La Baie vend-elle des chandails orange pour la Journée du 30 septembre?
Radio-Canada
À l’approche de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, plusieurs Canadiens voudront revêtir le chandail orange, qui servait jusqu’ici à commémorer, en grande partie dans les écoles, la Journée du chandail orange.
Mais à la suite de publications récentes dans les réseaux sociaux, plusieurs Autochtones se demandent si les magasins La Baie tentent de profiter des retombées douloureuses des pensionnats pour Autochtones.
Dans une publication sur Instagram, cette semaine, La Baie a annoncé qu’elle vendait des chandails orange portant le slogan Every Child Matters (chaque enfant compte).
Dani Lanouette, une Anishinaabe de Neyaashiinigmiing et une Algonquine de Barriere Lake, dit que depuis des années, elle bloque les publications de La Baie sur Twitter.
Mais j’ai vu un message… ou une capture d’écran d’un message, et je me suis dit : oh man!, je dois les débloquer, dit-elle.
Voir une entreprise qui a une histoire aussi coloniale, une histoire de violence coloniale dans ce qu’on appelle le Canada; constater que maintenant, ils vendent des chandails orange me donne mal au cœur, dit-elle. C’est tellement écœurant, à mes yeux.
Un porte-parole de La Baie a déclaré à CBC que l’entreprise ne voulait pas semer la confusion autour de la vente de ces chandails. Il précise que leur vente a été organisée en collaboration avec la société Orange Shirt, un organisme sans but lucratif basé en Colombie-Britannique, qui travaille à sensibiliser les gens sur les conséquences des pensionnats pour Autochtones.