Pourquoi la construction de nouveaux logements est-elle si difficile en Ontario?
Radio-Canada
Alors que la province fait face à une grave crise du logement, cette question est un des principaux dossiers qui pourraient influencer les votes lors des élections municipales du 24 octobre prochain. Afin de mieux comprendre ce qui rend la construction de nouveaux logements si fastidieuse, voici quelques explications.
L’envol des prix des maisons au cours de la dernière décennie a détruit le rêve de nombreux Ontariens de pouvoir être un jour propriétaires.
Selon le directeur du Centre de recherches urbaines et d’aménagement du territoire de l'Université métropolitaine de Toronto, David Amborski, la province souffre de manques dans bien des domaines.
On a besoin d’un parc immobilier, de logements locatifs et de logements abordables. On est en retard sur ces trois fronts, constate-t-il.
Le premier ministre Doug Ford a adopté une cible de 1,5 million de logements d’ici 10 ans, un objectif recommandé par le Groupe de travail sur l’abordabilité du logement de la province.
Cette tâche titanesque nécessite d'accélérer grandement le pas en ce qui concerne les nouvelles constructions. Ainsi, la création de 100 000 nouveaux logements et de 13 000 logements locatifs a été lancée selon la province.
Le problème, selon l’économiste Mike Moffatt, du Smart Prosperity Institute de l’Université d’Ottawa, c’est qu'un grand nombre des 444 municipalités de la province ont prévu des objectifs bien plus modestes.
Autrement dit, dans l’état actuel des choses, le nombre de constructions n’atteindra pas les ambitions du gouvernement.
D’un autre côté, les promoteurs ont de la difficulté à répondre à la demande.