Pourquoi Kamala Harris parle-t-elle autant de son arme à feu?
Le Journal de Montréal
Durant des années Kamala Harris n’a quasiment jamais évoqué l’arme à feu qu’elle possède à son domicile. Depuis qu’elle est en campagne, chaque occasion est bonne pour en parler.
• À lire aussi: Harris va donner sa première entrevue en solo depuis qu’elle est candidate
«Je suis propriétaire d’une arme», a-t-elle encore répété la semaine dernière sur le plateau de la papesse de la télévision américaine, Oprah Winfrey.
Est-ce un pistolet, un revolver? On l’ignore. La candidate démocrate à la Maison-Blanche ne précise ni le type ni le fabricant. On sait juste qu’elle garde son arme dans un endroit sûr, chez elle, en Californie.
«Si quelqu’un force l’entrée de mon domicile, il se fera tirer dessus», a lancé en riant Mme Harris, face à une Oprah interloquée.
Dans un pays régulièrement traumatisé par des tueries, beaucoup d’Américains ont été surpris. Le Parti démocrate n’est-il pas censé incarner la lutte contre la violence des armes individuelles?
Mais, selon trois experts interrogés par l’AFP, la vice-présidente a bien pesé ses mots, par stratégie électorale.
«Kamala Harris veut stopper ses adversaires qui la présentent comme anti-armes. La façon la plus simple de le faire est d’annoncer qu’elle possède une arme», explique Joan Burbick, auteure de Gun Show Nation.
«C’est très intéressant qu’elle ait “plaisanté” avec Oprah sur le fait qu’elle tirerait sur un intrus entré par effraction. Les démocrates sont considérés comme pas assez durs face à la criminalité. Cela contre cet angle d’attaque», analyse Steffen Schmidt, professeur de sciences politiques à l’Université de l’Iowa.