Pourquoi ils quittent l’industrie pétrolière pour le secteur des nouvelles technologies
Radio-Canada
Même si le prix du baril de pétrole n'a jamais été aussi haut depuis 2014, le secteur connaît une pénurie de main-d'œuvre, car de nombreux travailleurs quittent l’industrie du pétrole et du gaz au profit des nouvelles technologies.
La reconversion de Daniel Afekhume n'a pas pris beaucoup de temps. Ce géoscientifique a travaillé dans l'industrie du pétrole et du gaz au Nigeria et aux États-Unis pendant sept ans avant de faire un virage dans sa carrière, l'année dernière.
L'industrie de l’énergie est trop instable. C'est de plus en plus difficile d’y faire des projets de carrière sur le long terme, dit-il, assis dans une salle aux baies vitrées, en haut d’une des grandes tours de Calgary.
Depuis deux mois, il est ingénieur spécialisé en données dans l’entreprise de services financiers Neo Financial. Grâce au programme gouvernemental Edge Up, lancé en 2019, Daniel Afekhume a suivi une formation gratuite pendant quatre mois pour apprendre un nouveau métier.
Comme lui, plus de 300 travailleurs de l’énergie ont pu se reconvertir dans le secteur des nouvelles technologies, très en demande de talents.
Lors de la première formation, à l’automne 2021, un participant sur deux n’arrivait pas à retrouver un travail dans le pétrole ou le gaz deux ans après la fin de leur dernier contrat.
Selon l'association Sécurité énergétique Canada, le nombre d’emplois dans ce secteur a baissé de 30 % entre 2014 et 2021.
Dans cette main-d'œuvre, on trouve des ingénieurs ou des gestionnaires de projet qualifiés qui pourraient travailler ailleurs. En moins de quatre ans, Neo Financial a embauché plus de 600 employés. Sa direction espère encore recruter des centaines de personnes.
Le secteur des nouvelles technologies explose, à Calgary, affirme Kris Read, le cofondateur de Neo Financial. Les anciens du pétrole et du gaz sont nombreux à vouloir se reconvertir. Ce sont de bons candidats, mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir mettre la main sur les meilleurs talents. C’est difficile.