![Pourquoi cette ville ontarienne connaît la plus forte hausse des loyers au pays](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/location-louer-london-ontario-affiche-pancarte-maison.jpg)
Pourquoi cette ville ontarienne connaît la plus forte hausse des loyers au pays
Radio-Canada
Se loger coûte toujours de plus en plus cher au Canada : le loyer moyen s’est établi à 2014 $ le mois dernier, selon le plus récent rapport de Rentals.ca et Urbanation. Mais au cours des quatre dernières années, c’est à London, dans le sud-ouest de l’Ontario, que les locataires ont connu la plus forte hausse des loyers au pays.
Jonathan Sanderson habite dans le même appartement depuis 23 ans. Son loyer n’a pas beaucoup augmenté au cours de cette période.
Mais en avril dernier, il a reçu une lettre du propriétaire de l’immeuble, qui menace de l’évincer afin d’effectuer des rénovations.
L'homme de 42 ans se sent coincé face à un possible déménagement. Il reçoit chaque mois une aide financière d'environ 1200 $ du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ce montant, ce n’est pas uniquement pour le loyer. C’est aussi pour la nourriture et tout le reste, lance-t-il.
Or, le loyer moyen pour un appartement d’une chambre à London est passé de 947 $ en mai 2019 à 1730 $ le mois dernier. Il s’agit d’une hausse de 83 % en quatre ans, la plus forte augmentation au pays.
« Les loyers sont devenus tellement inabordables. »
Son propriétaire lui propose même une somme de 5000 $ pour qu’il quitte le complexe d’appartements. Ça me semble vraiment louche tout ça. On dirait qu’ils veulent nous expulser pour faire bondir les loyers, affirme le locataire.
Les prix locatifs à London restent toujours en moyenne moins élevés que ceux à Vancouver (2787 $) et à Toronto (2526 $). Cette ville du sud-ouest ontarien figure en tête du palmarès au niveau de la croissance des loyers entre 2019 et 2023 : London (+83 %) figure tout juste devant Halifax (+69 %) et Gatineau (+63 %).
Le courtier hypothécaire Colin Dambrauskas constate que l’influx d'acheteurs du Grand Torontoces dernières années a fait grimper le prix des propriétés à London, ce qui force bien des gens à louer plutôt qu'acheter.