Pourquoi cet immunologiste croit que la N.-É. devrait ramener le port du masque
Radio-Canada
Le directeur du Centre canadien de vaccinologie croit que la santé publique devrait envisager de rétablir un mandat pour le port du masque, car à son avis de nombreux Néo-Écossais choisissent de ne pas porter de masque dans les lieux publics intérieurs.
Nous voyons dans les centres commerciaux et les supermarchés des gens sans masque, alors même si le public sait quoi faire, tout le public ne le fait pas, dit l'immunologiste, le Dr Scott Halperin.
Et s'ils ne portent pas de masque, la santé publique devrait reconsidérer la remise en place de ce mandat.
Le port du masque en Nouvelle-Écosse n’est plus obligatoire depuis le 21 mars, sauf dans les écoles et les établissements de santé.
Depuis, la province a vu le nombre de cas augmenter. La dernière mise à jour hebdomadaire du 31 mars a montré une moyenne quotidienne de 598 nouveaux cas et plus de 600 membres du personnel des autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse étaient en congé mardi pour des raisons liées à la COVID-19.
Le Dr Halperin rappelle que la capacité de lits dans les hôpitaux diminue parce que Santé Nouvelle-Écosse n’arrive pas à remplacer tous les travailleurs en congé maladie. C'est pourquoi les chirurgies électives doivent être annulées et d'autres interventions de ce genre, explique-t-il.
Nous voyons des gens dans la communauté contracter la COVID-19 et mourir. Je ne pense pas que les gens devraient penser que la pandémie est terminée.
Mercredi, le premier ministre Tim Houston à télécharger une vidéo sur Twitter dans laquelle il apparaît au côté du Dr Robert Strang. Le premier ministre admet dans cette vidéo qu’il y a beaucoup de cas de COVID-19, mais que les restrictions sanitaires sont inutiles parce que les gens savent maintenant comment se protéger, et protéger leur famille.
Le Dr Halperin est bien d’accord que les Néo-Écossais sont au courant, mais il affirme que savoir quoi faire et l’appliquer sont deux choses bien différentes.