Pour ses 100 ans, Rose-Aimée Bélanger dévoile une nouvelle œuvre
Radio-Canada
En ce 4 juillet, Rose-Aimée Bélanger, l’artiste derrière la sculpture des Chuchoteuses dans le Vieux-Montréal, célèbre son centenaire et dévoile une sculpture de bronze.
Même à 100 ans, il y a encore une nouvelle pièce, annonce son fils Jean qui s’occupe depuis 2010 de la gestion et de la mise en marché des œuvres.
Apaisement est le nom de la sculpture qui sera dévoilée jeudi, à la Canada House Gallery de Banff, en Alberta.
C’est une nouvelle pièce au niveau du sujet, ou de la posture étendue de tout son long. C’est un sujet que Rose-Aimée a très peu exploité dans sa carrière, sinon pas du tout, explique son fils.
Hormis le dévoilement de la sculpture, les festivités autour de son anniversaire se dérouleront sans tambour ni trompette.
Ça va être très sobre, les célébrations, comme Rose-Aimée le souhaite, promet son fils Jean qui sera à ses côtés dans sa résidence pour soin de longue durée à Limoges dans l’Est ontarien.
On lui [servira] non pas un gâteau, mais un petit gâteau Jos Louis pour lui rappeler que c’est ce qu’elle faisait, n’ayant pas le temps de [préparer un gâteau pour chacun de ses 9 enfants]. Elle aurait fait [des gâteaux ] à temps plein, ajoute-t-il en ricanant.
C’est un peu un clin d’œil à des souvenirs d'enfance en espérant que ça la fasse rire un peu, dit Jean, l’avant-dernier de la famille, avec un brin de nostalgie.
Née à Guérin, en Abitibi-Témiscamingue en 1923, Rose-Aimée Bélanger a élevé ses enfants dans le Nord-Est de l’Ontario, avant de faire ses premiers balbutiements avec la poterie à l’âge de 46 ans.