Pour mettre fin au gaspillage de textiles en Matanie
Radio-Canada
Chaque deux mois et demi environ, depuis deux ans, un conteneur de 53 pieds rempli de vêtements invendus provenant des diverses friperies de la Matanie quitte Matane pour Montréal. Les vêtements sont redistribués dans d’autres friperies et le reste va dans les pays moins nantis. Un projet mené par le Regroupement des femmes permettait toutefois d’aller plus loin.
À la suite de la fermeture de la Co. Mode verte, qui assurait la récupération et le réemploi des textiles, Thérèse Sagna n’en pouvait plus de voir les textiles invendus prendre le chemin du site d’enfouissement.
Le Regroupement des femmes de Matane a repris le flambeau. L'organisme effectue désormais le triage des vêtements. On le faisait déjà avant [l'ouverture de la Co.Mode verte], rappelle la coordonnatrice, Thérèse Sagna. On a collabore avec la friperie Le Grenier, de Relais Santé.
« Moi, je viens du Sénégal en Afrique et chez nous, on répare et on récupère. Jeter du linge comme ça avant d’arriver ici, je n’avais jamais vu ça. »
Mais Thérèse Sagna veut maintenant aller plus loin. Elle souhaite lancer un projet où une couturière volante réparerait les vêtements pour allonger leur durée de vie. Elle se rendrait régulièrement dans les municipalités de la MRC.
Elle aurait aussi pour tâche d’animer des ateliers de création où les vêtements trop abîmés pour les friperies serviraient à fabriquer divers produits, comme des serviettes de table ou des matelas à chiens. On veut aussi fabriquer de grands sacs à partir des jeans pour envoyer nos vêtements dans le conteneur, explique Mme Sagna. Notre client nous les ramènerait chaque fois. Je veux qu’on élimine le plastique quand on envoie du linge à l'extérieur.
Elle rêve d’impliquer toutes les municipalités de la Matanie dans son projet.
« Ça concerne tout le monde, la population et les élus municipaux, les députés. On est en train d’empoisonner l'environnement de nos enfants. »
Thérèse Sagna aimerait entre autres que les maires des municipalités rendent des locaux disponibles gratuitement pour réaliser le projet.