Pour combattre l’inflation, la ministre Freeland mise sur les mesures de son budget
Radio-Canada
Dans un contexte d'inflation obstinément élevée et de taux d'intérêt en hausse, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a détaillé jeudi des engagements financiers pour « aider à rendre le coût de la vie plus abordable pour des millions de Canadiens » – des mesures qui avaient toutes été annoncées précédemment.
La ministre Freeland a prononcé un discours liminaire sur l'état de l'économie canadienne à l'Empire Club of Canada au centre-ville de Toronto, jeudi après-midi.
Dans ce discours, son premier depuis le dépôt du budget en avril, Mme Freeland a qualifié la récente montée en flèche de l'inflation de phénomène mondial auquel le Canada n'échappe pas, alimenté par les effets durables de la pandémie de COVID-19, les confinements en cours en Chine et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
En guise de réponse, la ministre a présenté le plan pour rendre la vie plus abordable du gouvernement fédéral, qui comprend une série de mesures totalisant 8,9 milliards de dollars en nouveau soutien pour les Canadiens en 2022.
Or, ces mesures étaient toutes incluses dans les deux derniers budgets fédéraux et entrent maintenant en vigueur. Parmi celles-ci :
Le Parti conservateur du Canada (PCC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) pressent le gouvernement, depuis plusieurs semaines déjà, d'intervenir au sujet de l'inflation.
Pendant la période des questions à la Chambre des communes mercredi, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a averti qu'annoncer à répétition les programmes déjà dévoilés dans le dernier budget ne serait pas suffisant pour soutenir la population.
Un Canadien sur quatre va perdre sa maison si les taux d'intérêt continuent d'augmenter au rythme actuel. Un Canadien sur quatre a faim parce qu'il n'arrive pas à payer l'épicerie, a lancé M. Singh.
« La ministre des Finances devait donner un discours pour expliquer comment le gouvernement compte aider les Canadiens, mais à la place, elle va annoncer des mesures déjà connues, parmi lesquelles aucune ne va aider les gens à court terme. »