![Pour bientôt, les congés menstruels au Canada?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/danslamosaique-sante-femmes.jpg)
Pour bientôt, les congés menstruels au Canada?
Radio-Canada
Plusieurs localités espagnoles ont récemment accordé un congé menstruel à leurs employés, dans un souci de prise en compte de la douleur dans les milieux professionnels. Au Canada, l’idée d’un congé menstruel commence à faire son chemin au sein de partis politiques, d’organisations et d’associations, mais ce chemin est encore cerné d'obstacle.
Je serais absolument ravi si cette politique était adoptée, dit le chef par intérim du Parti vert du Canada, Amita Kuttner.
Il entend personnellement mettre des efforts dans la réalisation d'une telle politique. D’ailleurs, c’est un souhait qu’il chérit depuis son adolescence : voir des congés maladie payés pour les personnes qui ont leurs règles.
C'est important pour moi parce que j'ai été choqué de devoir travailler alors que je souffrais tant, et cela montre comment la société a été structurée pour fonctionner pour les hommes cis[genres], relate Amita Kuttner, qui s'identifie comme étant non-binaire.
Le chef par intérim ajoute qu’il a défendu cette cause dans le cadre des politiques de santé et de droits des travailleurs du Parti vert du Canada.
La question n'a cependant pas encore trouvé ses échos au sein du Parti vert de la Colombie-Britannique, où l'organisation admet ne pas avoir abordé ni même évoqué la question des congés menstruels.
Notre équipe politique n’a pas eu la chance d’examiner ce que d’autres pays mettent en place , affirme Madeline Gareau, coordonnatrice aux communications du parti. L'organisation s’engage toutefois à étudier la question pour un ajout dans leur politique à l’avenir.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique et le parti libéral n’ont pas répondu immédiatement à nos demandes d’entrevues.
Chez Réseau-Femmes Colombie-Britannique, la douleur des femmes et par extension du congé menstruel est déjà sur la table.